veragrow

Richard Bessin : témoignage sur les effets du biostimulant à base de lombricompost

Richard Bessin : témoignage sur les effets du biostimulant à base de lombricompost

Découvrez le témoignage de Richard Bessin, conseiller agricole, sur l’efficacité des biostimulants à base de lombricompost de Veragrow. Richard partage son expérience avec les différentes biosolutions de Veragrow et explique comment ces solutions innovantes améliorent la qualité des sols et les rendements des cultures.

Découvrez le témoignage de Richard Bessin, conseiller agricole, sur l’efficacité des biostimulants à base de lombricompost de Veragrow. Richard partage son expérience avec les différentes biosolutions de Veragrow et explique comment ces solutions innovantes améliorent la qualité des sols et les rendements des cultures.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Richard Bessin, je fais du conseil auprès d’agriculteurs. Après avoir été technico-commercial dans plusieurs coopératives et négociants agricoles. À la retraite j’ai continué à faire du conseil auprès des agriculteurs et à faire de nombreux essais agronomiques.

D'où provient votre engouement pour l'innovation ?

Mon engouement pour l’innovation vient de la disparition de nombreux intrants pour protéger les cultures. Dans l’avenir on va être contraint de retourner à une protection des cultures faite par des produits de nutrition, soit au sol, soit en foliaire.

Comment avez vous connu Veragrow ?

J’ai rencontré Veragrow par le biais d’un agriculteur qui s’était entretenu avec l’entreprise et suite à ce qu’il m’avait raconté j’ai décidé de contacter Veragrow à mon tour. Ils m’ont accueilli dans leurs bureaux et nous avons décidé, ensemble, de mettre en place des essais sur différentes cultures, notamment du blé, du maïs, des pommes de terre, du lin et des betteraves.

Quelles sont les problématiques rencontrées au sein du monde agricole ?

Une des grosses problématiques, c’est la diminution des intrants. Il y en a une autre qui s’ajoute à celle-ci : c’est la baisse de fertilité des sols due à différentes choses, notamment la diminution de la matière organique et la diminution de la vie du sol.

Comment les biostimulants à base de lombricompost peuvent-ils répondre à ces problématiques ?

Compte tenu de la baisse de fertilité des sols, je pense que ces biostimulants vont pouvoir nous ramener une meilleure qualité des sols mais aussi plus de vie ce qui permettra aux plantes d’évoluer en meilleure santé.

Par la suite avec des biostimulants en application foliaire on aura la possibilité de compenser l’effet des intrants qui auront disparu.

Sur quelles cultures avez-vous pu tester l’efficacité des biostimulants de Veragrow ?

J’ai pu tester du VERATERRA®, biostimulant de préparation de sol, et du VERALEAF®, biostimulant en application foliaire, sur des cultures de pommes de terre, de betteraves, de maïs, de lin fibre et puis pour cette année, de céréales.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’essayer des biostimulants à base de lombricompost ?

Ce qui m’a attiré vers les biostimulants de Veragrow c’est :

  • la qualité de formulation
  • le fait que ce soit des solutions mélangeables,

y compris avec des produits phytosanitaires

  • et aussi leur capacité de conservation de 2 ans,

puisque l’agriculteur n’a pas toujours l’occasion d’utiliser tout le produit qu’il a acheté la première année.

Avez-vous observé des différences significatives en utilisant nos produits ?

Avec les résultats des différents essais agronomiques que l’on à réalisé, on à pu observer à chaque fois :

  • avec du VERATERRA®
    • une amélioration de la qualité du sol
    • une amélioration du rendement quelle que soit la culture (différente selon les types de sols et de cultures)
  • Quand on applique du VERALEAF®
    • on obtient des résultats à 80 % supérieurs avec ce qu’il y a dans la parcelle témoin

Face aux défis de la diminution des intrants et de la baisse de fertilité des sols, ces solutions innovantes offrent une alternative durable et performante. Les essais agronomiques réalisés par Richard BESSIN mettent en avant une amélioration de la qualité des sols et des rendements, renforçant ainsi la santé et la productivité des cultures. Pour les agriculteurs en quête de solutions naturelles et efficaces, les biostimulants à base de lombricompost représentent une véritable avancée vers une agriculture plus résiliente et écologique.

Découvrez la version vidéo de l’interview ici.

À lire aussi