veragrow

Innover avec les biostimulants pour répondre aux besoins des cultures et du sol.

Date de mise à jour :

Partager

TABLE DES MATIÈRES

La transition agroécologique : produire plus et mieux avec moins d’impact

L’agriculture fait face à un défi majeur : nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant son impact environnemental pour ne pas impacter les écosystèmes et les capacités de production des générations futures. En effet, l’intensification des pratiques agricoles conventionnelles a permis de nourrir l’humanité à la sortie de la seconde guerre mondiale. Néanmoins, les conséquences environnementales ont été négligées et ont entraînées, au fil du temps, une dégradation des sols, une dépendance accrue aux intrants chimiques et une perte de biodiversité. En s’appuyant sur les avancées scientifiques en agronomie, en écologie et en biotechnologie, la transition agroécologique se présente aujourd’hui comme la solution permettant de concilier productivité et respect des écosystèmes.

À l’échelle européenne, la réglementation et les attentes sociétales favorisent cette transition en encourageant le développement de biosolutions telles que les biostimulants. Dans ce contexte, Veragrow se positionne comme un acteur clé de cette transition, en proposant des solutions naturelles innovantes à base de lombricompost efficaces dans des contextes pédoclimatiques multiples.

Le lombricompost : un concentré d’éléments nutritifs et de diversité microbienne

Les vers de terre : architectes du sol

Les vers de terre jouent un rôle essentiel dans la santé et la fertilité des sols. En creusant des galeries, ils favorisent l’aération, le drainage et la pénétration des racines dans le sol. Leur activité biologique favorise également la décomposition de la matière organique, enrichissant le sol en humus et en nutriments assimilables par les plantes. De plus, leur action contribue à la transformation et la stabilisation des éléments nutritifs, stimulant ainsi l’activité microbienne bénéfique du sol.

Définition et propriétés agronomiques du lombricompost

Le lombricompost est un amendement organique issu de la dégradation de matières organiques par les vers de terre et leur microbiote intestinal. Sa richesse naturelle en principes actifs lui offre des propriétés biostimulantes multiples et complémentaires :

  • Substances humiques : elles améliorent la structure du sol, augmentent la capacité de rétention d’eau et facilitent l’absorption des nutriments et stimulent la croissance végétale par un effet auxin-like (Rose et al., 2014; Wong et al., 2020)
  • Microorganismes bénéfiques (PGPM) : ces bactéries et champignons sont capables de stimuler la croissance des plantes de différentes manières (fixation de l’azote, solubilisation du phosphore, sécrétion d’auxines, etc.) (Blouin et al., 2019).
  • Phytohormones : elles stimulent la germination et la croissance racinaire.(Blouin et al., 2019; Wong et al., 2020; Vidal et al., 2023)
  • Composés phénoliques et antioxydants : ils aident les plantes à mieux résister aux stress abiotiques tels que la sécheresse et les variations thermiques (Aremu et al., 2015).

L’agriculture productive et durable avec les biostimulants

L’agriculture durable vise à maintenir la productivité agricole sur le long terme en optimisant l’usage des ressources naturelles tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement. Elle repose sur des pratiques favorisant la biodiversité, l’amélioration des sols et la réduction des intrants chimiques.

Les biostimulants jouent un rôle central dans cette approche. Contrairement aux engrais, ils n’apportent pas directement de nutriments aux plantes, mais agissent sur leur métabolisme et sur les propriétés bio-physicochimiques des sols pour augmenter la biodisponibilité des nutriments, (du Jardin, 2015; Geelen and Xu, 2020).

Les biostimulants à base de lombricompost

Les biostimulants issus du lombricompost agissent sur trois leviers fondamentaux :

  1. Amélioration de l’accès aux nutriments : Les substances humiques et les microorganismes favorisent l’absorption des nutriments.
  2. Renforcement de la tolérance aux stress : La présence de composés phénoliques, d’antioxydants et de PGPM permet aux plantes de mieux resister aux variations climatiques et aux stress hydriques.
  3. Régénération des sols : Nos biostimulants favorisent une activité microbiologique accrue, optimisant la fertilité et la santé des sols.

Mieux comprendre pour innover

L’innovation repose sur une compréhension fine du fonctionnement du lombricompost et des biostimulants. Veragrow collabore avec des institutions de recherche renommées telles que :

Ces collaborations permettent d’approfondir les connaissances sur le lombricompost, l’impact de nos biostimulants sur les cultures, la biologie des plantes et les interactions sol-plante-microorganismes.

Un ingénieur Recherche & Développement de chez Veragrow analyse le lombricompost

Spécifier pour une plus grande efficacité

Les cultures n’ont pas toutes les mêmes besoins lors de leur cycle de vie. Fort de sa gamme déjà existante et actuellement commercialisée, Veragrow cherche désormais à aller plus loin en concevant des biostimulants dédiés à des cultures spécifiques. Ces futurs produits vont augmenter davantage l’efficacité au champ et in fine les rendements agricoles.

Veragrow, acteur de l’agriculture productive et durable

Face aux défis climatiques et environnementaux, la transition agroécologique apparait comme une nécessité. Nos biostimulants à base de lombricompost constituent une brique de réponse significative dans la construction de cette transition. En optimisant la nutrition des plantes, en renforçant leur résilience et en régénérant les sols, ces solutions contribuent à une agriculture plus productive et respectueuse de l’environnement.

Enfin, l’effort de recherche continue afin d’adresser davantage de cultures, de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par les agriculteurs pour maximiser et pérenniser l’efficacité de nos biosolutions au champ. En poursuivant ses efforts d’innovation, l’entreprise propose ainsi des solutions toujours plus performantes pour accompagner l’évolution de l’agriculture vers un modèle plus durable et résilient.

Maximisez la
rentabilité de votre
exploitation grâce
aux vers de terre
Références :

Aremu, A. O., Stirk, W. A., Kulkarni, M. G., Tarkowská, D., Turečková, V., Gruz, J., et al. (2015). Evidence of phytohormones and phenolic acids variability in garden-waste-derived vermicompost leachate, a well-known plant growth stimulant. Plant Growth Regul. 75, 483–492. doi: 10.1007/s10725-014-0011-0

Blouin, M., Barrere, J., Meyer, N., Lartigue, S., Barot, S., and Mathieu, J. (2019). Vermicompost significantly affects plant growth. A meta-analysis. Agron. Sustain. Dev. 39, 34. doi: 10.1007/s13593-019-0579-x

du Jardin, P. (2015). Plant biostimulants: Definition, concept, main categories and regulation. Sci. Hortic. 196, 3–14. doi: 10.1016/j.scienta.2015.09.021

Geelen, D., and Xu, L. (2020). The Chemical Biology of Plant Biostimulants. 311.

Rose, M. T., Patti, A. F., Little, K. R., Brown, A. L., Jackson, W. R., and Cavagnaro, T. R. (2014). “A Meta-Analysis and Review of Plant-Growth Response to Humic Substances,” in Advances in Agronomy, (Elsevier), 37–89. doi: 10.1016/B978-0-12-800138-7.00002-4

Vidal, A., Blouin, M., Lubbers, I., Capowiez, Y., Sanchez-Hernandez, J. C., Calogiuri, T., et al. (2023). “The role of earthworms in agronomy: Consensus, novel insights and remaining challenges,” in Advances in Agronomy, (Elsevier), S0065211323000561. doi: 10.1016/bs.agron.2023.05.001

Wong, W. S., Zhong 钟宏韬, H.-T., Cross, A., and Yong, J. (2020). “Plant Biostimulants in Vermicomposts: Characteristics and Plausible Mechanisms,” 155–180.

Améliorez durablement la performance de votre exploitation

Boostez vos rendements tout en améliorant la fertilité de vos sols.

Discutez avec un expert

Partager

Image de Audrey Paul

Audrey Paul

Audrey Paul, ingénieure agronome, a rejoint Veragrow en 2022 pour contribuer au développement de solutions naturelles pour l’agriculture. Passionnée par l’agronomie et l’innovation, elle accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de leurs cultures grâce aux biostimulants.

Abonnez-vous pour en savoir plus sur Articles

En cliquant sur « S’abonner » vous acceptez la Politique de confidentialité de Semrush et acceptez que Semrush utilise vos informations de contact pour vous envoyer la newsletter

Votre diagnostic personnalisé

Théo Bartolacci, directeur commercial Veragrow

Échangez avec un de nos conseillers expert en biostimulation agricole

Suite à cet appel