veragrow

Edouard Capron : Comment les biostimulants agissent sur la viticulture ?

Date de mise à jour :

Edouard Capron, viticulteur Normand devant son domaine à Saint-Expedit

Partager

TABLE DES MATIÈRES

La viticulture en Normandie : un défi audacieux au coeur d'un terroir atypique

Édouard Capron, vigneron au domaine Saint-Expédit situé au sud de Rouen, incarne la nouvelle vague de viticulteurs normands. Depuis sept ans, il exploite deux hectares de coteaux de la vallée de la Seine, où il cultive du pinot gris, du chenin, et récemment du pinot meunier.

Sa vocation est née de son amour du vin, initialement dans la commercialisation et l’exportation. « Je souhaitais depuis longtemps passer de l’autre côté et m’investir dans la viticulture, d’autant plus que la Normandie offrait une page blanche à écrire. C’était l’opportunité d’explorer un potentiel encore méconnu. »

Aujourd’hui, Édouard n’est pas seul dans cette aventure. Avec près de 60 vignerons normands réunis dans l’association des vignerons de Normandie, il démontre que la région a tout pour devenir une terre viticole à part entière. « La Normandie possède de très beaux terroirs. Nous prouvons chaque jour que ce défi est réalisable, même avec les spécificités locales comme le manque de luminosité ou de chaleur par rapport à d’autres régions. »

Bilan des essais agronomiques du biostimulant foliaire sur vigne

Pour l’exploitation viticole d’Edouard Capron, 3 applications de notre biostimulant foliaire Veraleaf lui ont été recommandés aux stades clés de développement de la vigne. Les résultats ont montrés une amélioration de la coloration des grappes avec une maturation plus avancée que le témoin. Cette biostimulation à également joué sur le poids des grappes et des baies :

Schéma des résultats d'essais agronimiques observés sur culture viticole en Normandie.

Des baies mieux nourries et en meilleure santé vont pouvoir améliorer la maturité phénolique (équilibre entre sucres, acide et composés aromatiques). Ce qui permettra de structurer d’avantage le vin après vinification. .

Découvrez comment s’adapter aux nouvelles problématiques de la viticulture

L’expérience d’Édouard Capron démontre que la viticulture en Normandie est un pari audacieux, mais réaliste. En combinant choix de cépages adaptés, pratiques culturales réfléchies et innovations agronomiques, les vignerons normands parviennent à tirer parti des atouts de leur terroir atypique. Les essais menés avec le biostimulant foliaire Veraleaf montrent des bénéfices concrets sur la maturation et la qualité des baies, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration des rendements et du profil aromatique des vins normands.

Découvrez la version vidéo de l’interview ici.

Boostez vos
rendements
naturellement
Améliorez durablement la performance de votre exploitation

Boostez vos rendements tout en améliorant la fertilité de vos sols.

Discutez avec un expert

Partager

Image de Audrey Paul

Audrey Paul

Audrey Paul, ingénieure agronome, a rejoint Veragrow en 2022 pour contribuer au développement de solutions naturelles pour l’agriculture. Passionnée par l’agronomie et l’innovation, elle accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de leurs cultures grâce aux biostimulants.

Abonnez-vous pour en savoir plus sur Articles

En cliquant sur « S’abonner » vous acceptez la Politique de confidentialité de Semrush et acceptez que Semrush utilise vos informations de contact pour vous envoyer la newsletter

Votre diagnostic personnalisé

Théo Bartolacci, directeur commercial Veragrow

Échangez avec un de nos conseillers expert en biostimulation agricole

Suite à cet appel