Je suis Benoît Georges, agriculteur à Clères en Seine-Maritime. J’ai repris une ferme ici où je me suis installé en 2013. La ferme familiale se situe à Fresnay-le-Long. Nous avons donc deux sites d’exploitation de même surface.
Ici, c’est une ferme en polyculture avec une dominance de cultures industrielles : lin, pommes de terre, betteraves sucrières. En cultures céréalières, nous cultivons du blé et du colza. Je réalise également des prestations de service de travaux agricoles pour d’autres fermes, principalement pour le lin et les pommes de terre.
J’ai connu Veragrow par diverses sources, et aussi parce que c’est une entreprise localisée à côté de Rouen. Depuis que je suis installé, j’essaye pas mal de biocontrôles, de biostimulants sur mes cultures, et j’ai entendu parler de Veragrow. Le fait d’utiliser du lombricompost pour redonner de la vie aux sols m’a semblé être un concept intéressant.
Cette année, cela va faire la troisième année que j’utilise les produits de Veragrow. J’ai donc commencé à utiliser des biostimulants Veragrow sur du lin, des pommes de terre et des betteraves industrielles : les cultures industrielles phares de la région Normandie et de ma ferme.
ce qui est important quand on vend un produit destiné à la consommation.
La meilleure richesse en fibres est importante car c’est le taux de fibres qui va définir notre prix de vente.
La Normandie est une région très soumise aux aléas climatiques :
En Seine-Maritime, nous avons des terres avec des limons profonds et le problème, c’est que ces limons ont tendance à se densifier et à durcir fortement à cause des quantités de pluie qui peuvent tomber, ce qui rend difficile le drainage de l’eau et l’accès des racines aux nutriments et à l’eau.
À côté de ça, nous avons des années très sèches, comme en 2021 et 2022, avec des stress hydriques. Mais aussi des années très humides comme cette année. C’est pour cela que j’utilise aussi du biostimulant en anti-stress.
Par exemple, en juin 2023, avec le lin qui ne poussait plus à cause de la sécheresse et du manque d’eau, les biostimulants à base de lombricompost m’ont permis de stimuler la croissance et de regagner quelques centimètres, ce qui a permis au lin d’être plutôt convenable.
Sur 3 ans d’utilisation des biostimulants de Veragrow j’ai vu :
Les sols réagissent mieux et sont moins soumis aux aléas climatiques. C’est bénéfique pour les cultures.
Les produits de Veragrow m’apportent entière satisfaction. Chaque années je recommence des tests que je généralise par la suite sur différentes cultures. J’obtient des résultats intéressants et concluants que ce soit sur les pommes de terre, le lin ou les betteraves sucrières.
Je recommande aux autres agriculteurs qui veulent essayer des biostimulants de commencer sur des bandes témoins de 1 ou 2 hectares puis de comparer l’évolution jusqu’à la récolte et enfin de voir les résultats. Personnellement je trouve que c’est bénéfique, donc j’ai envie de continuer.
L’expérience de Benoît Georges avec les biostimulants à base de lombricompost illustre le potentiel de ces biosolutions pour améliorer la qualité des cultures et la résilience des sols. En seulement trois ans, Benoît a constaté une amélioration de la texture de ses sols, une augmentation de la population de vers de terre et une relance de l’activité microbienne. Face aux défis climatiques de la Normandie, l’utilisation de biostimulants apparaît comme bénéfique.
Découvrez la version vidéo de l’interview ici.