Le Mag Farmitoo

Veragrow > Blog > Actu Veragrow > Le Mag Farmitoo

Veragrow, spécialiste du lombricompost

STARTUPSCAMILLE12 AOÛT 20201

Entretien avec Alexandre BOCAGE, Directeur Associé de Veragrow.

– Bonjour Alexandre, pourriez-vous décrire en quelques mots Veragrow ?

Veragrow a pour activité principale de commercialiser des solutions de valorisation/retraitement de déchets organiques par une méthode de lombricompostage innovante/inexistante sur le territoire Français. Cela afin de répondre et anticiper plusieurs cadres réglementaires traitant des déchets organiques (bio-déchets, fumier/lisiers, coproduits agricoles…). Notamment la directive « cadre sur les déchets » prévoit désormais l’obligation de mettre en place une gestion et un traitement séparé des bio-déchets au plus tard le 31 décembre 2023. Notre proposition de lombricompostage facilité apparaît comme une solution simple et efficace pour retraiter ces bio-déchets d’une manière écologique.

En parallèle à la distribution de plateformes de lombricompostage, nous produisons notre propre lombricompost et nous sommes actuellement en cours de dépôt d’autorisation de mise sur le marché pour notre produit liquide biostimulant et solution d’enrobage issu des principes-actifs contenu dans le lombricompost.

Veragrow est composé de trois termes :

  • « Ver » : Car c’est le ver de terre au centre de notre activité
  • « Agro(w) » : Pour le terme Agronomie
  • Et enfin « Grow » qui signifie grandir/faire pousser/cultiver

Veragrow est une société prônant la valorisation de déchets et la culture biologique, de part ses mœurs, mais aussi de son activité. Notre activité permet de réduire les déchets organiques (polluant et créateur de gaz à effet de serre), et de le transformer en un fertilisant organique et bio permettant la revitalisation des sols de façon naturelle et non agressive pour les espèces environnantes.

C’est d’ailleurs inscrit dans la raison d’être des statuts de l’entreprise :

« La raison d’être de Veragrow est de préserver le cycle de la matière en incitant le retour au sol des matières organiques permettant ainsi le développement d’une agriculture durable et responsable.

Veragrow s’engage à encourager la relation entre l’Homme et l’Environnement »

L'équipe Veragrow

– Pouvez-vous nous parler de vos produits et notamment nous expliquer ce qu’est le lombricompost ?

  • Plateforme de valorisation grande échelle
Ligne de production de Veragrow
Ligne de production de Veragrow (25m)
Solutions proposéesNous sommes à ce jour en mesure de commercialiser deux lignes de production : Une ligne de production de 10 mètres permettant de valoriser l’équivalent de 70 tonnes de déchets organiques par trimestre. Une ligne de production de 25 mètres avec une possibilité de valorisation d’environ 180 tonnes de déchets organiques par trimestre.
Principaux intérêts de l’acquisition d’une machine à flux continuRéduire les flux logistiques et les émissions de carbone (transport des déchets)Gagner en autonomie et relocaliser une activité.Conserver la valeur ajoutée en intégrant une activité actuellement sous-traitée.Réduire fortement le poste des engrais et produits phytosanitairesSupprimer les redevances pollutions et les frais divers associés aux achats d’engraisCréer / développer une filière avec une visée de durabilité et d’emploi.Améliorer la durabilité des pratiques agricoles et l’intégration rapide des exigences de la nouvelle Politique Agricole Commune en relation avec le défi climatique (réduction des pesticides, gain en autonomie des fermes, conversion en agriculture biologique, montée en gamme et développement des certifications environnementales, réduction des GES et rôle de l’agriculture dans le stockage du carbone…Répondre à des contraintes légales et environnementales de stockage des déchets et des fumiers-lisiers.Avoir la possibilité de traiter des déchets en continu toute l’année ( vs compostage).Répondre au besoin des filières animales de trouver de nouvelles sources de protéines pouvant être produites localement et in fine à l’impact de notre consommation de produits carnés sur les émissions de GES, la déforestation et les exigences de traçabilité.Répondre à des exigences sociales : notamment réduire les nuisances olfactives en zones péri-urbaines et urbaines.Communiquer sur une image plus « green ».
  • Système à échelle réduite pour les collectivités

Nous avons développé un système à échelle réduite (s’appuyant sur notre système de lombricompostage grande échelle/industrielle) pour les collectivités à l’instar du compostage collectif :

Système à échelle réduite pour les collectivités Veragrow

Caractéristiques :

  •  Capacité de traitement – jusqu’à 20 L / 10 kg de déchets organiques par jour
  •  Longueur – 120cm
  •  Largeur – 120cm
  •  Hauteur – 140m

Ces systèmes peuvent traiter les déchets organiques environ deux fois plus vite que le compostage standard.

Ils sont faciles à utiliser, efficaces, robustes, résistants aux parasites et aux rongeurs, inodores et disponibles dans une gamme de tailles et de couleurs pour répondre aux besoins et aux préférences.

Les vers sont nourris par le haut du système et le lombricompost est récolté par le bas.

  • Lombricompost

Le lombricompost est issu de la digestion de divers fumiers et déchets organiques par des vers de terre. Il possède de nombreux atouts et bénéfices pour les plantes/cultures :

Il permet d’entretenir et d’améliorer sensiblement la structure de la terre. Les échanges d’eau et d’air sont facilités. Il aère le sol et permet à l’eau de mieux y pénétrer tout en la retenant. Son apport agit sur la texture du sol en favorisant l’enracinement des plantes et en agissant contre son assèchement.

Le lombricompost enrichit la terre de nombreuses substances nutritives que les plantes pourront lentement assimiler. L’acide humique, un de ses principaux composants, à la propriété vertueuse de permettre aux végétaux de fixer les nutriments tel le fer, le potassium, le calcium, … L’humus permet aussi de réguler et corriger l’acidité du sol réduisant de fait les conséquences néfastes d’une terre trop acide ou alcaline. La richesse en humus du lombricompost favorise également la rétention d’éléments minéraux face au lessivage qu’implique une longue période pluvieuse par exemple.

Enfin le lombricompost a un effet régulateur des bactéries, des champignons et des éléments pathogènes, et par conséquent, participe à la résistance des plantes aux maladies. Il augmente la biomasse du sol et la quantité de micro-organismes, le rendant en quelque sorte plus vivant. L’activité biologique est stimulée. De nombreux processus naturels se mettent en place et favorisent sensiblement les apports d’éléments nutritifs, leur assimilation et le développement racinaire des végétaux.

  • Notre produit liquide biostimulant :

C’est un liquide extrait à partir du lombricompost en présence d’oxygène. Il contient à la fois des ingrédients nutritifs solubles et des microorganismes vivants (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes). Il est utilisé à 2 fins : soit à l’inoculation de vie microbienne dans le sol ou le feuillage, soit à l’ajout d’éléments nutritifs pour nourrir les microorganismes et les plantes. Une plus grande diversité de la population microbienne permettra une plus grande capacité à contrer les pathogènes et à retenir les éléments nutritifs.

– D’où vient votre idée de développer ce projet et quels sont vos objectifs ?

Aujourd’hui, le constat environnemental est clair, la transition agroécologique n’est plus à faire, mais elle est belle est bien en cours. La part de conversion d’exploitation à des modèles raisonnés ou biologiques est en constante augmentation tout comme la part de produits issus de l’agriculture biologique et/ou circulaire. Rendre les intrants plus efficients, les cultures plus robustes et les sols plus vivants, ce sont les grands axes de travail de notre start-up.

– Avez-vous toujours travaillé dans l’agriculture ? Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Aucun des membres de l’équipe fondatrice n’est issu du monde agricole. Nous nous sommes rencontrés à l’école d’ingénieur industriel du CESI. L’équipe de VERAGROW est techniquement variée, chacun des membres ayant des compétences dans le domaine industriel et d’autres champs de compétences propres à chacun. Ceci rend les membres complémentaires les uns des autres, permettant une synergie au sein du groupe.

La chimie, la biochimie et l’industrialisation sont au cœur des premières étapes de développement néanmoins pour s’adapter au mieux aux problématiques agricoles, l’équipe s’est vu renforcé par un quatrième associé issu du monde agricole. Une agricultrice évoluant avec son mari sur des techniques de conservation des sols et semi-direct.

– Pourriez-vous nous en dire plus sur votre campagne de financement participatif ?

Le marché visé par Veragrow est plutôt celui des professionnels du monde agricole, mais à la suite de la pandémie de Covid-19 nous avons remarqué qu’il y avait une tendance chez les français à vouloir se reconnecter à la nature et au jardinage. Rapidement nous avons entrepris de produire un sac de 2,5 kilogrammes pour les particuliers souhaitant utiliser des intrants durables et écoresponsables pour leurs jardinières potagers ou plantes intérieures.

 Nous avons donc lancé une campagne de financement participatif début Juin qui s’est terminée le 07 Juillet afin de financer ce nouveau produit. Cette campagne a été un succès de part l’adhésion des contributeurs que nous avons reçu mais surtout la communication autour de notre projet qui nous a ouvert des portes et des perspectives nouvelles.

Le véritable lombricompost de Veragrow

– Y a-t-il un dernier sujet que vous souhaiteriez aborder ? Quelques mots pour conclure ?

Il est très sain pour l’esprit de cultiver fleurs, aromates ou petits potagers, il ne faut pas hésiter à se lancer même si l’espace est réduit. Utiliser du lombricompost est très simple sans risques pour l’homme comme pour les plantes, sans odeurs il se mari parfaitement avec n’importe quel terreaux, terres ou autres substrats. 100% naturel, 100% made by vers de terre 100% efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *